Les facteurs qui influencent les coups de soleil incluent :
- Longueur d’onde : les rayons UVB sont la principale cause des coups de soleil.
- Type de peau/pigmentation : les personnes à la peau plus foncée ont besoin de 3 à 5 fois plus
- Exposition aux UV que ceux qui ont la peau plus claire pour provoquer des coups de soleil
- Hydratation : une peau humide brûle plus facilement qu’une peau sèche.
- Réflection : les rayons UV sont réfléchis par les surfaces, la neige, la glace et le sable – les coups de soleil peuvent survenir à l’ombre !
- Ozone : la diminution de la couche d’ozone signifie que moins de rayons UV sont filtrés.
- Altitude et latitude : l’exposition aux UV est plus importante à des altitudes plus élevées et plus près de l’équateur.
- Moment de la journée : l’exposition aux UV est plus importante de 10 h à 16 h.
- Saison : l’exposition aux UV est plus importante en été qu’en hiver.
- Couverture nuageuse : les nuages ne absorbent qu’environ 10 % du rayonnement UV les coups de soleil peuvent survenir par temps couvertsction
Les rayons nocif du soleil
Les rayons ultraviolets (rayons UV), en particulier les UVA et les UVB, sont nocifs pour notre peau. Selon un document de l’OMS, jusqu’à 80 % des rayons UV traversent les nuages1 et sont réfléchis par des surfaces telles que la neige, le sable, l’eau et même l’herbe. Ce même document de l’OMS stipule que, pour chaque augmentation de 1000 m d’altitude, les niveaux d’exposition aux UV augmentent d’environ 10 %!
Nos produits sont reconnus par l´association contre le cancer CANSA comme étant la meilleure protection contre les effets nocifs du soleil.
Les rayons UVR sont plus forts entre 10h et 14h. Les nuages filtrent quelques rayons, mais pas les UVR c´est pour ceci qu´on peut aussi brûler un jour nuageux.
Quelques structures terrestres comme le sable et la neige réfléchissent la majorité des rayons UVR, la neige peut réfléchir jusqu´à 80 % et celle de l´eau est minimale.
Quelle est la différence entre les UVA et les UVB ?
Les rayons UVA pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables du vieillissement prématuré (appelé photovieillissement) et augmentent notre risque de mélanome. Alors que les rayons UVB sont à l’origine des coups de soleil et, en fin de compte, du cancer de la peau. Une exposition excessive au soleil sans protection solaire, même lorsque nous ne brûlons pas, augmente notre risque de cancer de la peau. Par excès on entend une exposition quotidienne directe au soleil entre 10h et 16h sans protection solaire même par temps nuageux, même en hiver !
Nous avons tendance à penser que parce que ce n’est pas le pic de l’été et que nous ne sommes pas allongés sur une plage, nous sommes sous moins de risque… Nous courons autant de risques les jours d’automne nuageux et les jours d’hiver brumeux que les jours de ciel bleu à haute température.
Nous devons être informés des rayons UVA et UVB dangereux et de leurs effets négatifs sur notre peau, et avec ces informations, nous devons nous protéger pour assurer la longévité de notre peau et, finalement, la longévité de nos vies. Nous devons devenir des guerriers pour notre santé et notre corps.
Si nous devons être dehors, exposés au soleil pendant ces périodes à haut risque, l’application d’un écran solaire et d’un baume à lèvres résistant à l’eau avec un FPS (facteur de protection solaire) de 30 ou plus vous offrira une protection à large spectre contre les UVA du photovieillissement et les rayons UVB.
Pendant que nous parlons des meilleures pratiques pour garder notre peau plus jeune que nous, nous devons nous rappeler que la crème solaire doit être appliquée 15 à 30 minutes avant l’exposition, puis réappliquée toutes les 40 à 80 minutes1 pour assurer une protection maximale.
Pourquoi la gamme de protection solaire Island Tribe est-elle si spéciale ?
Tous nos produits sont conçus pour donner à l’utilisateur une protection maximale contre les rayons UVA et UVB, et plus que cela, ça formule particulière restera sur votre peau pendant toute la durée de votre activité. Beaucoup de marques prétendent avoir des écrans solaires résistants à l’eau, puis vous lisez le premier ingrédient et il dit « Aqua »! Bon, nous avons appris qu’une base d’eau dans l’eau ce n´ est pas la meilleure façon d’avoir un écran solaire de longue durée spécifique à l’eau (Voir Sport Sun Protection). S. V.P. ne polluez pas les océans avec un écran solaire à base d’eau !
IslandTribe à etait conçu pour nous offrir une protection maximale contre les rayons UVA et UVB et il est approuvé par les dermatologues. Il est testé contre l’irritation, il peut donc et doit être utilisé quotidiennement, surtout si vous êtes exposé à de fortes doses de lumière directe du soleil. La gamme de produits Island Tribe est tout sauf une protection solaire “traditionnelle”.
La gamme de produits de protection solaire de classe mondiale d’Island Tribe est approuvée par les dermatologues, reconnue par l’organisation CANSA comme une prévention contre le cancer de la peau et est développée et étudiée cliniquement par les principaux laboratoires de protection solaire en Afrique du Sud et en Australie. Et peut être trouvé dans 25 pays à travers le monde.
Nos conseils
- Éviter le soleil particulièrement entre 11.00h et 15.00h.
- Se brûler augmente le risque de cancer.
- Eviter l´exposition excessive au soleil.
- S´habiller pour se proteger du soleil, utiliser un chapeau et des lunettes avec UV.
- Appliquer une fine couche de Island Tribe 30minutes avant de s´exposer au soleil.
- Ces conseils sont très importants surtout pour les personnes avec une peau très claire, cheveux blonds ou roux et les enfants.